Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en Amérique du Nord
Importante mise à jour
sur l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)
Le 19 juillet 2024 : Le niveau de risque d’influenza aviaire demeure modéré.
Le 3 avril 2024 : Le risque d’influenza
aviaire demeure élevé pendant la migration des oiseaux sauvages du
printemps 2024.
Le 5 avril 2024 : La découverte
d’un virus de la grippe aviaire A (H5N1)
infectant les bovins laitiers aux États-Unis a soulevé des préoccupations dans
l’industrie du bétail partout en Amérique du Nord. Le lait des animaux infectés
doit être jeté jusqu’à ce que leur état revienne à la normale. Le lait non
pasteurisé et tous les autres produits laitiers crus ne doivent pas servir à la
consommation humaine. Des mesures de biosécurité renforcées sont recommandées
pour minimiser l’exposition des bovins à l’IAHP. Les producteurs doivent
contacter leurs vétérinaires immédiatement s’ils croient que leurs troupeaux
sont infectés par l’IAHP.
Influenza aviaire au Manitoba
Le Manitoba a connu un nombre sans précédent de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans les élevages commerciaux et les petits élevages de volailles au cours du printemps et de l’automne 2022. Il y a actuellement des cas actifs d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans l’ouest du Canada.
Le risque d’IAHP augmente pendant la saison de migration des oiseaux sauvages au printemps et à l’automne. Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba encourage les propriétaires de petits élevages à surveiller de près leurs oiseaux pour détecter toute mort subite, même lorsque le risque est faible. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site Web de l’ACIA.
Incidence sur l’importation et l’exportation des produits de volaille | Bulletin destiné aux médias sur la grippe aviaire | Ressources additionnelles | Pour nous joindre
- L’IAHP se répand rapidement au Canada et aux États-Unis. La maladie a été détectée chez des oiseaux sauvages et des troupeaux domestiques dans de nombreux États et provinces, y compris dans les États immédiatement au sud du Manitoba, le long de la route de migration des oiseaux sauvages du Mississippi au Manitoba.
- Les propriétaires de tous les troupeaux de volaille et autres devraient prendre les précautions suivantes pour protéger leurs troupeaux et prévenir la propagation de l’IAHP :
- Les troupeaux doivent être gardés à l’intérieur le plus longtemps possible, au minimum jusqu’à ce que la migration printanière soit passée.
- Les activités de commerce, de vente et d’exposition d’oiseaux vivants entre plusieurs troupeaux devraient être interrompues jusqu’à ce que l’on détermine une réduction du risque d’IAHP. L’achat de poussins d’écloseries titulaires de permis et inspectées est considéré comme sécuritaire.
- Évitez tout contact entre les troupeaux et les oiseaux sauvages; nettoyez immédiatement les déversements d’aliments. Les oiseaux morts et le fumier ne devraient pas être entreposés près des troupeaux.
- Veillez à ce que tous les vêtements, chaussures, équipements et matériaux en contact avec les troupeaux soient propres. L’équipement d’alimentation et d’abreuvement devrait être nettoyé et désinfecté fréquemment.
- Les propriétaires de petits troupeaux et de troupeaux non commerciaux doivent remplir une demande auprès du Programme d’identification de site (disponible en anglais seulement) du Manitoba. Cette inscription permet de vous rejoindre rapidement si l’IAHP devait être détectée à proximité.
- Communiquez immédiatement avec un vétérinaire en cas d’augmentation de morts subites ou de difficultés respiratoires dans votre troupeau. Les vétérinaires qui travaillent avec des exploitants de petits troupeaux ou de troupeaux domestiques peuvent soumettre des échantillons dans le cadre du Programme de lutte contre l’influenza aviaire dans les petits troupeaux de la Province.
Les propriétaires de petits troupeaux devraient envisager de ne pas assister à des expositions ou échanger des oiseaux lorsque le risque d’influenza aviaire est élevé.
Statistiques relatives aux cas
Depuis décembre 2021, l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 s’est propagée rapidement chez les oiseaux domestiques et sauvages en Amérique du Nord. Pour obtenir les statistiques les plus à jour sur les cas d’IAHP au Canada et aux États-Unis, veuillez consulter les liens suivants :
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Agence canadienne d’inspection des aliments — Faune
- Département américain de l’agriculture (disponible en anglais seulement)
Sommaire de la maladie
L’influenza aviaire (IA) est une infection virale contagieuse qui peut toucher de nombreuses espèces d’oiseaux destinés à l’alimentation, comme les poulets, les dindons, les canards et les oies domestiques, les cailles, les faisans et les pintades. Les oiseaux sauvages, en particulier les outardes, les canards et les oiseaux de rivage, sont reconnus pour transmettre le virus entre les régions lors des migrations printanières et automnales. Pour en savoir plus, veuillez consulter les sites suivants :
Les éleveurs de volaille sont incités à intervenir activement dans la protection de leurs troupeaux en appliquant des mesures strictes de biosécurité sur leurs propriétés. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :
- Soyez prêts en cas de pandémie de grippe aviaire au Manitoba (PDF 141 Ko)
- Biosécurité des petits troupeaux de volaille
- L’influenza aviaire et votre exploitation agricole
- La biosécurité pendant les visites à la ferme
- Gardez vos oiseaux en sécurité (PDF 229 Ko, Agence canadienne d’inspection des aliments)
- Biosécurité aviaire (Agence canadienne d’inspection des aliments)
- Protégez votre troupeau contre la grippe aviaire (Agence canadienne d’inspection des aliments)
- Comment prévenir et détecter la maladie dans les petits élevages et chez les oiseaux de compagnie Agence canadienne d’inspection des aliments)
Incidence sur l’importation et l’exportation des produits de volaille
L’Agence canadienne d’inspection des aliments impose des restrictions sur les volailles et les produits à base de volaille provenant d’États américains où des cas d’IAHP ont été recensés. Ces restrictions seront rajustées pour tenir compte des zones de contrôle lorsque ces États fourniront des preuves de procédures de contrôle efficaces.
Étant donné que le Manitoba participe à des échanges commerciaux considérables avec les industries de la volaille aux É.-U., les restrictions commerciales ont eu une incidence importante. Les écloseries qui s’approvisionnent en œufs ou en poussins dans les États touchés s’approvisionnent désormais dans des États non touchés ou dans des zones de contrôle extérieures des États.
Les transporteurs qui livrent des oiseaux vivants ou des œufs dans les États touchés prennent des précautions supplémentaires en matière de biosécurité pour s’assurer que les véhicules ont été correctement nettoyés et désinfectés avant de rentrer au Manitoba.
Les tests ont confirmé la présence de l’IAHP dans des échantillons d’oiseaux sauvages et de volailles commerciales au Manitoba en 2022. Pour en savoir plus, veuillez consulter les bulletins destinés aux médias suivants :
- Influenza aviaire (Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail)
- Nourrir les oiseaux sauvages dans votre jardin (Agence canadienne d’inspection des aliments)
- Iowa Department of Agriculture - influenza aviaire (disponible en anglais seulement)
- Minnesota Board of Animal Health - réponse à la grippe aviaire (disponible en anglais seulement)
- Le point sur l’influenza aviaire en Ontario
- La « saison d’influenza aviaire » et votre petit troupeau de volaille
- IAHP 2022 Avis aux vétérinaires canadiens (PDF 189 Ko, Agence canadienne d’inspection des aliments)
- Se protéger contre la grippe aviaire A (H5N1) au travail (Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail)
- Communiquez avec le bureau de district du Service des agents de conservation de votre région pour savoir comment dissuader les oiseaux sauvages de s’installer près de votre poulailler. Les dispositifs de dissuasion des oiseaux sauvages loués doivent être nettoyés et désinfectés correctement avant d’être utilisés sur votre propriété et après leur utilisation
Pour nous joindre
Il est essentiel que les producteurs de volaille qui décèlent des signes cliniques dans leur troupeau communiquent avec leur vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis. Les vétérinaires participants qui soupçonnent l’influenza aviaire chez des volailles doivent communiquer avec leur bureau de district local de l’ACIA ou avec le Bureau du vétérinaire en chef du Manitoba au 204 945-7663 à Winnipeg pour obtenir de plus amples renseignements ou des conseils.