À qui téléphoner?
Si vous désirez signaler une préoccupation relative au bien-être des animaux, il est important de savoir qui appeler pour obtenir l’intervention la plus rapide possible. Pour vous aider à déterminer qui vous devriez appeler, il est essentiel de connaître la différence entre les préoccupations en matière de bien-être des animaux et les préoccupations relatives aux règlements municipaux sur le contrôle des animaux.
Par exemple :
- Une plainte relative au bruit concernant un chien qui jappe est une préoccupation qui relève des règlements municipaux concernant les animaux.
- Un animal privé de nourriture ou d’eau est une préoccupation pour le bien-être des animaux.
La Direction de la santé et du bien-être des animaux ne fournit pas les services suivants :
- services d’adoption et de nouveau foyer d’animaux de compagnie
- soins médicaux vétérinaires- soins médicaux vétérinaires
- services de transport
- application des règlements municipaux
- contrôle des animaux errants- contrôle des animaux errants
- conseils juridiques relatifs aux différends en matière de propriété d’animaux
- soins médicaux vétérinaires- soins médicaux vétérinaires
- services de transport
- application des règlements municipaux
- contrôle des animaux errants- contrôle des animaux errants
- conseils juridiques relatifs aux différends en matière de propriété d’animaux
Les renseignements ci-dessous vous aideront à acheminer votre plainte vers l’autorité appropriée.
Comment signaler une préoccupation | Que se passe-t-il lorsque vous signalez une préoccupation | Confidentialité | Pour nous joindre
Comment signaler une préoccupation relative au bien-être des animaux
Vous pouvez signaler une préoccupation relative au bien-être des animaux par téléphone ou par courriel.
Signalement par téléphone
Le tableau suivant indique les coordonnées des autorités selon votre emplacement et vous préoccupations. Vous pouvez également télécharger la fiche d’information pour savoir qui appeler (PDF 352 Ko, disponible en anglais seulement).
PRÉOCCUPATIONS | Winnipeg, MB | Régions rurales du Manitoba |
Préoccupations concernant le règlement municipal sur les animaux - plaintes de bruit - animaux en liberté - animaux errants - animaux perdus/trouvés - animaux agressifs |
Composez le 311, Animal Services Agency, Ville de Winnipeg | Communiquez avec votre bureau municipal ou de municipalité régionale, ou votre agent local de contrôle des animaux. |
Préoccupations en matière de bien-être des animaux Signalez les membres du public qui : - ne fournissent pas abri, nourriture et eau à des animaux - ne fournissent pas de soins médicaux essentiels à un animal qui souffre ou est blessé - gardent des animaux dans des conditions insalubres Signalement d’un animal abandonné |
Winnipeg Humane Society (WHS) 204 982-2028 ou Intervenant d’urgence WHS 204 982-2020 |
Ligne de renseignements sur le soin des animaux Sans frais : 1 888 945-8001 |
Préoccupation liée à la rage (exposition humaine) - exposition humaine à un animal soupçonné d’avoir la rage |
Health Links — Info Santé 204 788-8200 |
Health Links — Info Santé Sans frais : 1 888 315-9257 |
Préoccupation liée à la rage - exposition d’animaux domestiques à un animal soupçonné de rage ou blessé par celui-ci |
Appelez la Rabies Line 204 470-1108 | |
Nouveau foyer pour un animal | Appelez la Rabies Line 204 470-1108 | |
Animal sauvage blessé ou orphelin | Communiquez avec le refuge animal ou de secours des animaux de votre localité Direction de la faune et de la pêches 204 945-6784 Prairie Wildlife Rehabilitation 204 510-1855 Wildlife Haven 204 878-3740 |
Signalement par courriel
Remplissez au complet le formulaire de présentation d’une plainte (disponible en anglais seulement). et envoyez-le à animalcare@gov.mb.ca. Assurez-vous que tous les renseignements importants sont indiqués dans la plainte.
1. | Les citoyens peuvent téléphoner à la Ligne de renseignements sur le soin des animaux du Manitoba pour signaler leur préoccupation d’un possible mauvais traitement d’un animal ou de négligence en vertu de la Loi sur le soin des animaux. Les citoyens devront fournir leurs coordonnées dans l’éventualité d’un suivi supplémentaire de la Direction de la santé et du bien-être des animaux, sous la direction du Bureau du vétérinaire en chef (BVC). Le BVC décide à sa discrétion s’il donne suite ou non à une plainte anonyme. |
2. | Une fois tous les renseignements pertinents obtenus, ils sont examinés pour déterminer si un numéro de cas sera attribué. Si les préoccupations déposées ne relèvent pas de l’autorité du BVC, elles peuvent être transmises à l’organisme approprié (par exemple, la Winnipeg Humane Society, la police locale, les services de contrôle des animaux). |
3. | Lorsqu’un numéro est attribué à un cas, ce dernier est affecté à un agent de protection des animaux (APA). L’APA effectuera une inspection ou une enquête pour établir le caractère légitime de la plainte et prendre au besoin les mesures d’application appropriées. Les résultats des inspections et des enquêtes demeurent confidentiels et protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. |
Confidentialité
Tous les signalements sont traités dans la plus stricte confidentialité. Nous ne rendons pas publics les noms des personnes qui déposent des plaintes en matière de mauvais traitement des animaux. Vos renseignements personnels sont protégés par la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et demeureront confidentiels.
Si vous êtes témoin de mauvais traitements infligés aux animaux, vous pourriez devoir témoigner en cour.
Si vous êtes témoin de mauvais traitements infligés aux animaux, vous pourriez devoir témoigner en cour.
La Ligne de renseignements sur le soin des animaux n’est pas en mesure de fournir des renseignements sur les résultats des enquêtes. Vous pourriez être contacté si l’on a besoin de renseignements supplémentaires sur un signalement.