Bureau du président de l'Assemblée


Le président, élu au scrutin secret par tous les députés, occupe le poste le plus élevé dans la hiérarchie de l'Assemblée. Il représente l'Assemblée législative dans tous ses pouvoirs et procédures. Les fonctions du Bureau du président de l'Assemblée législative se classent en trois catégories.

  • Premièrement, le président agit à titre de porte-parole de l'Assemblée dans ses relations avec les autorités qui ne font pas partie de l'Assemblée législative. Le président accueille officiellement les délégations et les visiteurs à l'Assemblée.
  • Deuxièmement, le président préside lorsque l'Assemblée siège et fait respecter les règlements, les ordres et les formalités. Les deux aspects clés de cette catégorie de fonctions du président sont l'autorité et l'impartialité. Le président ne participe pas aux débats, ne pose pas de questions et ne répond à aucune question. Il ne vote pas, sauf en cas d'égalité des voix. Le président dirige les débats dans la Chambre. Toutes les questions et les déclarations faites pendant une session formelle doivent être adressées au président. Le président veille à ce que les députés se conforment aux règles et aux pratiques de l'Assemblée lorsqu'ils posent des questions ou y répondent, participent à des débats ou votent.
  • Troisièmement, le président est responsable de l'administration quotidienne de l'Assemblée législative. Les nombreux employés qui offrent des services aux députés relèvent du président.

Lorsque le président ne peut être présent à la Chambre, le président adjoint assume la présidence des débats devant l'Assemblée législative.

Les Services d'éducation et de diffusion externe et la Direction de l’administration et des finances de l’Assemblée législative sont également du ressort du président.

Le président de l'Assemblée législative est aussi le président de la Commission de régie de l'Assemblée législative qui s'occupe de la gestion financière de l'Assemblée ainsi que de l'établissement des budgets et des politiques administratives des bureaux de l'Assemblée. La Commission examine également les budgets des hauts fonctionnaires indépendants qui rendent compte à l'Assemblée (la vérificatrice générale, la directrice générale des élections, la protectrice des enfants, l'ombudsman et le commissaire aux conflits d'intérêts).

Le président est aidé dans ses fonctions au bureau par le greffier de l'Assemblée ainsi que par du personnel talentueux et dévoué. Le greffier est le conseiller en chef en matière de procédure du président et de tous les députés de l'Assemblée législative. Il est responsable d'un large éventail de fonctions ayant trait aux procédures et au compte rendu officiel des débats de l'Assemblée et de ses comités.

En plus de ses fonctions de chef de l'Assemblée, le président s'occupe aussi des nombreuses tâches associées à son rôle de député, comme répondre aux préoccupations de ses électeurs.  

Bureau du présidente de l'Assemblée

Assemblée législative du Manitoba
Palais Législatif, Bureau 244
450 Broadway
Winnipeg (Manitoba) R3C 0V8
Téléphone : (204) 945-3706
Courriel : Speaker@leg.gov.mb.ca