L’avantage du Manitoba en ce qui concerne les protéines de chanvre
Le Manitoba compte le plus grand nombre d’entreprises de transformation et d’exploitations agricoles sous contrat du secteur du chanvre au Canada. La production de chanvre est concentrée dans les régions du centre‑sud et du nord‑ouest du Manitoba, à proximité des entreprises de transformation de la région. Le Manitoba offre des conditions environnementales favorables à la culture du chanvre dans le nord des Prairies.
Industrie des protéines de chanvre du Manitoba
- En 2018, le Manitoba comptait 10 126 acres ensemencés de chanvre, qui ont produit 3 980 tonnes métriques de graines.
- De la fibre aux graines, le chanvre est récolté dans son intégralité, ce qui en fait l’une des cultures les plus utilisées commercialement.
- Le Manitoba abrite six entreprises de transformation de divers composants et produits du chanvre.
L'industrie du chanvre employait 1 235 Manitobains en 2016 et a généré 113.7 millions de dollars d'exportations de chanvre en 2020.
(Anglais seulement. Traduction en français disponible sur demande)
Entreprises de transformation:
Entreprises productrices:
Associations de l’industrie:
Tendances du marché et des consommateurs
La demande de protéines du chanvre est stimulée par les consommateurs qui cherchent à ajouter davantage d'aliments d'origine végétale à leur alimentation. La teneur en protéines des graines de chanvre est d’environ 25 %.
Il est possible de développer des ingrédients spécialisés à base de protéines de chanvre dont les propriétés fonctionnelles sont améliorées. Actuellement, certaines entreprises produisent des concentrés de protéines de chanvre. Les protéines de chanvre sont un produit recherché en raison de leur digestibilité, de leur assimilation et de leur densité nutritionnelle.
Coordonnées
Courriel : Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba