Agriculture

Protéines végétales

Image de produits alimentaires à base de protéines végétales

Transformation du chanvre

Le Manitoba compte le plus grand nombre d’entreprises de transformation et d’exploitations agricoles sous contrat du secteur du chanvre au Canada. Les initiatives locales de sélection, l’expertise accrue des producteurs et l’établissement d’usines de transformation des graines et des fibres contribuent à l’expansion du secteur du chanvre au Manitoba.

  • Fresh Hemp Foods, la société mère de Manitoba Harvest Hemp Foods à Winnipeg et de Hemp Oil Canada à Ste. Agathe, est le plus grand transformateur de chanvre au Canada. Ils sont connus pour leur fabrication de graines de chanvre décortiquées, de mélanges de protéines de chanvre, d’huile de chanvre et d’autres produits alimentaires à base de chanvre.
  • À Arborg, au Manitoba, Hemp Production Services (HPS Food & Ingredients) exploite une usine de transformation de la graine de chanvre, offrant des services de fabrication à forfait de produits de chanvre en vrac, comme la graine de chanvre grillée, la graine de chanvre décortiquée, les poudres de protéines de chanvre et l’huile de chanvre.
  • Les fabricants de fibres du Manitoba tentent de transformer la tige de chanvre en fibres libériennes et en granules à valeur ajoutée. À Carman, au Manitoba, SWM International exploite une usine de fibres qui produit des fibres de lin et de chanvre pour le papier spécialisé.
  • Les produits de santé naturels, les aliments fonctionnels et les nutraceutiques, les ingrédients alimentaires et les produits de soins personnels sont des marchés importants pour la graine et l’huile de chanvre.
  • L’industrie du chanvre employait 1 235 Manitobains en 2016 et a généré 113,7 millions de dollars d’exportations de chanvre en 2020.
  • La province a généré environ 15 millions de dollars en 2021 et 2,1 millions de dollars en mai 2022 en exportant des produits de chanvre transformés. La quantité exportée en 2021 et 2022 (en mai) est d’environ 4 millions de kilogrammes et 189 157 kilogrammes, respectivement.

Entreprises de transformation

Pour plus d’informations, voir Production de chanvre et le profil du secteur du chanvre

Transformation de l’avoine

L’avoine est riche en fibres alimentaires, en bêta-glucanes, en protéines, en acides gras insaturés, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, ce qui en fait un repas bon pour le cœur. L’avoine est un ingrédient essentiel des plats sans gluten tels que les pâtes et les pâtisseries.

  • Le gruau d’avoine, l’avoine épaisse et l’avoine découpée sont moulus à partir de l’avoine. Le gruau d’avoine est un grain d’avoine sans écale qui est ensuite transformé en flocons d’avoine ou haché pour produire de l’avoine découpée.
  • Le Manitoba compte une longue tradition de transformation de l’avoine, avec deux grandes usines actuellement en activité et une troisième qui devrait ouvrir à la fin de 2022.
  • Richardson Milling, le plus grand meunier d’avoine du Manitoba, se trouve à Portage la Prairie et fabrique des produits d’avoine destinés à la consommation humaine, comme la farine d’avoine, les flocons d’avoine et le son d’avoine.
  • Le deuxième plus grand meunier d’avoine du Manitoba est Emerson Milling, située à Emerson, qui fabrique des produits d’avoine transformés pour l’alimentation animale.
  • L'usine de transformation d'avoine O Foods Ltd, une filiale de Paterson Global Foods, a commencé à transformer de l'avoine en 2022. Elle produit du gruau, des flocons d'avoine et de la farine d'avoine pour la consommation humaine.
  • Buffalo Creek Mills à Altona, produit de la farine et du gruau d’avoine pour l’alimentation humaine et de la farine, du gruau et des granulés d’avoine pour l’industrie des aliments pour animaux de compagnie.
  • La province a généré 138 millions de dollars en 2021 et 224 millions de dollars en 2022 en exportant des produits d’avoine transformés. La quantité exportée en 2021 est de 187 millions de kilogrammes.

Pour plus d’informations, voir le profil du secteur de l’avoine.

Transformation du canola

Le Manitoba dispose d’un approvisionnement fiable et constant en canola, le secteur du broyage utilisant environ la moitié de la production annuelle pour produire de l’huile et du tourteau de canola. L’huile de canola est utilisée dans une variété de produits alimentaires et peut servir à fabriquer des produits non comestibles comme le biodiesel. Le tourteau de canola est depuis longtemps utilisé comme source de protéines dans l’alimentation animale. Le canola est de plus en plus étudié en vue de devenir une source de protéines, car les gens cherchent activement à intégrer davantage de protéines végétales dans leur régime alimentaire.

  • En 2021, les exportations d’huile de canola du Manitoba étaient évaluées à 961 millions de dollars, ce qui représente 42 % des exportations totales de canola. Les exportations de tourteaux étaient évaluées à 310 millions de dollars, ce qui représente 13 % des exportations totales de canola.
  • En 2022, les recettes d’exportation d’huile de canola et de farine de canola ont été de 1,48 milliard de dollars.
  • Le volume des exportations d’huile et de tourteau de canola pour 2021 et en mai 2022 est respectivement de 1,3 milliard de kilogrammes et de 454 millions de kilogrammes.
  • Bunge Canada exploite deux usines de broyage du canola au Manitoba, une à Altona et une à Harrowby, tandis que Viterra Inc. exploite une usine à Sainte-Agathe.
  • L’expansion des installations de concassage à Altona, Harrowby et Sainte-Agathe a permis de doubler la capacité de broyage au cours des dix dernières années.
  • M&C Commodities est un autre transformateur réputé de produits de canola basé dans cette province.

Fournisseurs de canola

Pour plus d’information, voir Canola Sector Profile.

Transformation des féveroles

Historiquement, les féveroles sont consommées au Moyen-Orient et dans les pays méditerranéens, mais elles gagnent en popularité comme moyen d’augmenter l’apport en protéines tout en conservant une belle texture et un goût neutre.

  • Les féveroles sont utilisées entières, moulues en farine et transformées en fractions telles que les protéines pour la consommation humaine et l’alimentation du bétail.
  • Elles sont populaires dans les sauces, les falafels, les produits à base de plantes (analogues de viande et de volaille, fromage et boissons) et les collations rôties.
  • Les féveroles sont un composant polyvalent de nombreuses préparations culinaires en raison de leur goût neutre et de leur belle texture.
  • Elles constituent une excellente source de protéines pour les porcs, les bovins laitiers et de boucherie, les agneaux et les volailles, en raison de leur teneur élevée en protéines et de leur faible teneur en huile.
  • Prairie Fava au Manitoba transforme et vend des féveroles pour la consommation humaine sous forme de farine, de grains fendus et de grains entiers, qui proviennent tous de ses propres grains cultivés dans les Prairies. Le facteur antinutritionnel de leurs semences brevetées est très faible, de sorte que celles-ci conviennent à une utilisation alimentaire.


Pour plus de renseignements, consultez le profil du secteur de la féverole (en anglais seulement).

Transformation des pois

La demande de pois cultivés au Manitoba devrait augmenter à mesure que la capacité de transformation des pois de la province s’accroît. Les protéines de pois ont un excellent potentiel en tant que composant des analogues et des prolongateurs de viande, des produits de boulangerie à haute teneur en protéines et des boissons à base de pois.

  • En 2020 et 2021, le Manitoba a exporté des pois secs d’une valeur de 72 millions de dollars et de 32 millions de dollars sous forme de pois séchés, écossés, pelés ou fendus. En mai 2022, les recettes et les volumes d’exportation de graines de pois s’élevaient à 3,9 millions de dollars et à 6 111 tonnes.
  • Roquette Canada a construit la plus grande usine de transformation de pois au monde à Portage la Prairie, dans le Manitoba. Cette installation de 600 millions de dollars répond à la demande croissante de protéines d’origine végétale dans le monde.
  • Les produits de boulangerie, les mélanges à cuire, les mélanges à soupe, les céréales pour le petit-déjeuner, les viandes transformées, les aliments diététiques, les pâtes et les purées comprennent des composants à base de pois.
  • En conserve, fendus, vendus entiers à sec et ingrédients culinaires à valeur ajoutée (p. ex., farine, amidon, fibres et protéines) sont des exemples de la façon dont les pois secs sont utilisés dans les aliments.
  • Au Manitoba, de nombreuses sociétés nettoient, fendent et ensachent les pois pour l’exportation. D’autres produisent de l’amidon et des protéines de pois raffinés, des fibres de cosse de pois fines et grossières et de la soupe aux pois emballée.

Entreprises de transformation

Pour plus d’informations, voir le Pea Sector Profile.

Transformation du blé

La majorité du blé cultivé au Manitoba est le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, une catégorie de blé connue pour sa teneur élevée en protéines et sa qualité. Il est moulu en farine pour être ensuite utilisé dans la fabrication d’une large gamme de produits tels que le pain, les produits de boulangerie et les céréales. Le blé du Manitoba répond à des normes de qualité rigoureuses établies par la Commission canadienne des grains.

  • Le Manitoba transforme environ 11 % de sa récolte moyenne de blé.
  • Le Manitoba compte trois moulins à blé commerciaux : ADM Milling à Winnipeg, Brar Natural Flour Mills à Winnipeg et Prairie Flour Mills à Elie.
  • Il existe neuf catégories de blé de l’Ouest canadien, chacune ayant des qualités uniques convenant à des produits particuliers.
  • Le Manitoba a généré 18 millions de dollars en recettes en exportant des produits du blé en 2022.

Pour plus d’informations, voir le profil du secteur du blé.

Transformation du soja

La demande de tourteau de soja augmente progressivement en raison de la hausse de la demande de repas enrichis en protéines destinés à la population et à l’alimentation animale. D’autres produits alimentaires manufacturés utilisent des ingrédients spécialisés dans les protéines de soja, comme les concentrés, les isolats et les protéines de soja texturées.

  • Les fèves de soja sont broyées pour produire le tourteau de soja comme produit primaire et l’huile de soja comme produit secondaire.
  • Environ 10 % des fèves de soja du Manitoba sont transformées dans la province.
  • Les exportations de produits de soja transformés étaient de 2 358 tonnes d’une valeur de 1,7 million de dollars en 2021. En 2022, les exportations de produits de soja ont généré des recettes de 5,57 millions de dollars.
  • Le Manitoba compte trois transformateurs de soja: Jordan Mills à Roland, Natural Proteins Inc. à Blumenort et M&C Commodities à Beauséjour.

Pour plus d’informations, voir le profil du secteur du soja.

Coordonnées

Pour en savoir plus sur le secteur de la transformation des protéines végétales du Manitoba ou pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez-nous à : mbproteinadvantage@gov.mb.ca.